Des vins frais et intenses, à l’aromatique exceptionnelle.

Les vins de Saint Mont blancs sont avant tout de grands vins blancs secs sur des terroirs d’exception. Ils sont le fruit de cépages autochtones parfaitement adaptés aux terroirs de Saint Mont et au climat du Piémont Pyrénéen.

La diversité de nos terroirs, qu’ils soient sables fauves, argiles calcaires ou argiles bigarrées, associée à nos pentes et expositions demande une connaissance et une observation constante du vigneron pour maintenir l’équilibre et une certaine vigueur à nos vignes, en particulier celles du Gros Manseng.

On caractérise nos terroirs de Saint Mont blancs de deux façons.

Expositions tempérées

 

On parle de sélection de terroirs gourmands. Ces expositions livrent des vins pleins, aromatiques et gourmands sur 4 à 5 ans.

Le vigneron aura ici un rôle primordial dans le maintien de l’équilibre et la régulation des rendements. Il devra ébourgeonner et alterner pendant les saisons entre le travail du sol et l’implantation de couverts végétaux.

Expositions fraîches

 

Les grands terroirs de blancs sont une petite sélection des meilleures parcelles sur expositions fraîches. Exposés Est – Nord Est, ils nous permettent de réaliser des vins plus élancés, plus complexes qui vont nécessiter un élevage plus long.

Cette exposition fraîche réclame un travail d’orfèvre du vigneron pour obtenir une bonne maturité et une vigueur équilibrée. Il devra supprimer les contre-bourgeons et les entre-cœurs, éviter toute concurrence au niveau du sol et vendanger à la main pour affiner le tri, le tout au petit matin pour préserver la fraîcheur du raisin.

De fait, ces vins sont élevés, en partie, en barriques. La commercialisation de ces vins ne se fait que 3 ans après la vendange et les vins continueront d’évoluer favorablement après 5, 10, 15 ans.

Nos vins de Saint Mont blancs, tout comme nos vins rouges et rosés sont des vins nécessitant une maîtrise et une connaissance parfaite de nos sols, du végétal et des techniques de vinifications pour exprimer au mieux leur aromatique exceptionnelle.