Une grande famille

L’appellation Saint Mont réunit 200 vignerons qui exploitent 1 200 hectares de vignes. « Les vins de Saint Mont sont encore très jeunes, ils ont été classés Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure (AOVDQS) en 1981, reconnus à l’unanimité AOC en 2011 », explique Eric Fitan, vigneron et président de l’appellation.

Ambassadeurs

Les vignerons de Saint Mont sont aussi les « ambassadeurs » de l’appellation. Ils n’hésitent pas à sortir des vignes pour raconter Saint Mont, faire déguster leurs vins, échanger avec les consommateurs… Parce que derrière chaque vigneron, il y un produit qui lui ressemble !

Vignerons de Saint Mont à Paris

La passion de Saint Mont

Parmi ces 200 vignerons, certains ont repris l’exploitation familiale, d’autres sont des « nouveaux exploitants ». Tous ont fait le choix de s’engager dans une « aventure collective » : la production de vins sincères, le respect du cahier des charges AOC, la valorisation de cuvées d’assemblage. Ils ont en commun la « passion de Saint Mont » : le respect des traditions culturales, la diversité des cépages, le maintien des vendanges manuelles, la préservation des parcelles anciennes… Ces « plus » qui font la qualité et l’identité des vins de Saint Mont. Des vins du Sud-ouest, chaleureux et ouverts, à l’image de l’attention que leur prodiguent les vignerons. Des vins qui ont du sens !

Vignerons de Saint Mont à New York