De la terre à la bouteille, de nombreuses mains interviennent pour transformer les grappes de raisin en ce nectar merveilleux.
Partons ensemble à la découverte des métiers du vin…
Les Vignerons, les hommes de la terre
Agriculteur passionné et spécialisé dans la vigne et le vin, le métier de vigneron est le plus reconnu du secteur. Les vignerons sont garants de la qualité du vin, ils participent donc à chacune des étapes de fabrication. La préparation et l’entretien des sols.
- L’anticipation des besoins de la vigne en fonction du cycle saisonnier (taille, ébourgeonnage, épamprage, effeuillage…)
- Les vendanges
- La vinification (l’égrappage, le pressurage, la macération et la fermentation)
C’est à travers leurs gestes et grâce à la transmission issue d’une tradition ancestrale, que peuvent naître nos vins AOC Saint Mont.
Les maîtres de chai, les seigneurs des tonneaux
Les maîtres de chai sont les responsables de la cave, Ils s’occupent de l’élaboration du vin, de l’apport des raisins à la cave jusqu’à la mise en bouteille. En suivant les différentes étapes :
- Ils dirigent les opérations de la réception de la vendange à la fermentation.
- Ils définissent les consignes pour la vinification et vérifient son évolution
- En collaboration avec l’œnologue, les maîtres de chai supervisent l’élaboration du vin : (assemblages, filtrations…).
- Ils assurent l’élevage du vin et contrôlent son bon déroulement par des dégustations régulières et des analyses en laboratoire avant la mise en bouteille
- Ils sont aussi responsables de la bonne gestion du chai (stock, normes d’hygiène…)
Les cavistes et l’art de la transformation des raisins en vin
Sous la responsabilité du maître de chai, les cavistes interviennent à tous les niveaux de la fabrication du vin. En amont des vendanges, ils préparent le matériel, les caves et les cuves.
- Ils réceptionnent le raisin dans les cuves
- Ils sont garants de la transformation des raisins en alcool (macération et fermentation)
- Ils assurent la mise en bouteille
Les cavistes peuvent aussi participer à l’élaboration du vin en le dégustant quotidiennement avec l’œnologue et le maître de chai.
Les chefs de cultures, les superviseurs de l’environnement cultural
Responsable de la vigne et de son bon développement, les chefs de culture sont aussi chargés des travaux à effectuer dans le vignoble.
- Ils s’occupent du personnel quand il y en a (plannings, recrutements, consignes de sécurité et de travail) sinon ils forment, conseillent le vigneron
- Ils forment les équipes sur les nouvelles pratiques culturales (taille etc…)
- Ils sont responsables de la conduite technique du vignoble et du respect de l’environnement et de la qualité du raisin
- Avec l’aide du maître de chai et de l’œnologue, ils vérifient l’état et la qualité de la vigne et des raisins et réajustent les pratiques culturales
- Ils assurent la traçabilité des opérations au vignoble.
C’est donc grâce à un travail rigoureux, un savoir-faire traditionnel et une grande expertise que les vins de l’Appellation voient le jour pour notre plus grand bonheur.
Rendons hommage à ces hommes dont la fonction et la compétence sont indispensables à des vins de qualité. Le fruit de leur travail offre à nos papilles tant de saveurs et de subtilités….