Au-delà du vin, l’AOC Saint Mont est un état d’esprit, une culture ancrée dans le cœur des hommes qui en font un lieu unique. Laissez-vous guider à travers 5 choses à savoir sur Saint Mont.
1/ Saint Mont: son AOC, sa promesse : fruit d’un patrimoine préservé
Saint Mont est un vignoble ancien qui abrite de nombreux cépages autochtones sur ces terres de 1200 hectares.
- Un vin millénaire
Le Vignoble de Saint Mont trouve ses origines en 1050 quand les moines bénédictins fondent le Monastère de Saint-Mont. Grâce aux pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle, la bonne réputation des vins du territoire se propage.
- Une vigne inscrite au monument de France
Au cœur de l’appellation Saint Mont, une parcelle de vigne unique fait fierté! Elle rassemble plusieurs caractéristiques exceptionnelles. Âgée de plus de 150 ans, elle a résisté au phylloxéra, insecte qui a décimé le vignoble français à la fin du XIXème.
Dotée d’un sol d’une nature remarquable, particulièrement sableux, cette parcelle qui recèle une vingtaine de cépages différents, dont 7 non identifiés a été protégée avec passion par les vignerons propriétaires depuis des générations, perpétuant ainsi des méthodes culturales ancestrales aujourd’hui disparues.
Par l’inscription de cette vigne aux monuments historiques, l’appellation souhaite préserver un témoin extraordinaire de la biodiversité du Piémont pyrénéen.
- Un conservatoire ampélographique
Saint Mont abrite depuis 2002 un important conservatoire ampélographique privé, le tout premier en France.
Celui-ci compte 37 cépages (17 blancs, 19 noirs et 1 rosé) dont une lambrusque véritable et un mutant de Fer Servadou, 12 de ces cépages sont originaux, inconnus précédemment.
2/ Plus que du vin, c’est l’esprit Saint Mont : Au-delà du vin… des hommes:
L’art de vivre, la convivialité, le partage, l’humilité, la simplicité…Saint Mont s’est aussi ancrée dans la tradition avec une résonance très forte dans le travail quotidien de nos 200 vignerons.L’appellation s’appuie sur une authenticité affirmée et de profondes relations humaines.
Une histoire de famille
Sur le territoire de Saint Mont, la transmission familiale est sacrée. Les vignerons ont, pour la plupart, repris les exploitations familiales de leurs parents, qui les tenaient eux-mêmes des leurs.
L’authenticité n’est pas que de façade, elle est intrinsèquement inscrite dans leurs personnalités, leurs valeurs et leur manière de travailler.
Grâce à la beauté de cette transmission, au partage intergénérationnel, à la connaissance toujours plus poussée des sols et des cépages, la vigne devient entre les mains de la génération actuelle une occasion de plus d’en tirer le meilleur.
Un amour de la terre, une passion partagée
Saint Mont c’est une appellation au patrimoine végétal unique, car ici les vignerons préservent et réintroduisent des cépages autochtones du Piémont Pyrénéen.
C’est ainsi que les vins de Saint Mont se caractérisent par des valeurs intrinsèques comme l’excellence du goût et le travail de la vigne, le respect du terroir, le savoir-faire familial, la convivialité et l’importance de l’outil coopératif.
3/ Saint Mont : Un territoire empreint d’histoire , un patrimoine unique
Plus qu’un village…
Saint Mont, c’est 46 communes dominant la vallée de l’Adour, situées sur une terre riche d’histoire, jalonnée de villages pittoresques et d’églises romanes, témoignages d’un autre temps.
Saint Mont c’est aussi un village de 350 habitants perché sur un éperon rocheux, dominant la vallée de l’Adour et traversé de ruelles escarpées. Le vieux village compte un grand nombre de maisons pittoresques à colombages.
Des lieux emblématiques empreints de spiritualité:
Le Monastère de Saint-Mont, véritable point de départ de la création du
vignoble, se trouve sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
Surplombant la vallée et faisant fièrement face aux Pyrénées voisines, il s’appuie sur une magnifique église romaine typique du XIème siècle qui rassemblât au Moyen-Age, toute la Gascogne croyante. L’église Saint Jean Baptiste est une église typique du XIème siècle avec une histoire datant du moyen age, elle est classée monument historique depuis 1923.
En se baladant dans l’Appellation, la bastide de Plaisance du Gers est aussi à visiter pour y découvrir, entre autre, son magnifique orgue.
4/ Des vins uniques et authentiques
De la vigne au verre
Les cuvées AOC Saint Mont sont renommées et pour cause, comme le dit si bien l’oenologue Christine Cabri:
“Nos cuvées ont pour origine la variété de cépages autochtones préservés, nés dans le Piémont pyrénéen, propres à l’appellation et façonnés à la main.
Puisant leur énergie et leur gourmandise dans des sols riches et remarquables offrant 3 expressions de terroir, les cuvées de Saint Mont, reflètent l’équilibre, la fraîcheur et la précision de cette terre unique.
De grands vins singuliers qui expriment parfaitement leur terroir, des gammes aromatiques racées, des vins accessibles jeunes, avec un potentiel à se bonifier dans le temps.Le secret ? Il n’y en a pas, rien que du travail et beaucoup d’attention.”
Les cépages de l’AOC
L’AOC Saint Mont propose des vins différents . il y en a pour tous les goûts. Les vins rouges sont riches, élégants.
Parmi les cépages locaux, on y retrouve le Tannat, un cépage à la base puissante et colorée, le Pinenc qui est l’un des plus vieux cépages de la région. Le Cabernet Franc ainsi que Cabernet Sauvignon proposent quant à eux une touche classique de fraîcheur. Le Tardif est le cépage de demain, disparu à cause de sa maturité tardive, il a été retrouvé et replanté par les vignerons de Saint Mont pour répondre à de nouveaux besoins face aux enjeux climatiques.
Les vins blancs sont frais, équilibrés et intenses, à l’aromatique exceptionnelle. Parmi les cépages, le Gros Manseng se met en avant grâce à sa forte expression aromatique, le petit courbu quant à lui présente à la fois équilibre et fraîcheur et pour finir, l’acolyte du petit courbu, l’Arrufiac propose une touche originale.
Les vins rosés sont vifs, frais, désaltérants et gourmands, grâce aux cépages rouges Tannat, Pinenc, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon.
5/ Une offre oenotouristique diversifiée
Des événements à ne pas louper, les fêtes locales : les fêtes de l’AOC, Saint Mont Vignoble en Courses, Saint Mont Vignoble en fête…
Il existe de nombreuses fêtes locales dans le Gers. Parmi les temps forts du village, notons les Portes Ouvertes du vignoble le dernier week-end du mois de mars qu’on appelle “Saint Vignobles en fêtes”. A cette occasion, tout le village et ses habitants revivent à l’heure médiévale, notamment lors de la scène de la « Mise en perce » du vin. C’est aussi l’occasion de visiter les caves et châteaux et de participer à des ateliers dégustations. Pensez à réserver vos places car Saint Mont propose par ailleurs d’autres évènements comme Saint Mont vignoble en courses, Le off de St Mont, le Jazz au château de Sabazan … autant d’événements festifs autour du vin alliant sport, histoire, culture et oenotourisme pour partager des moments de pure convivialité et de fête. Durant ces festivités, la bonne humeur et les rires sont toujours de mise alors venez nombreux !
Une culture du vin, une culture… au coeur de la culture
Il existe de nombreuses découvertes et activités autour de Saint Mont
Vous pouvez aussi venir vous détendre entre dégustation de vins et musique de jazz durant les événements de jazz au cœur du Saint Mont et Jazz in Marciac qui sont des partenariats historiques !
Des visites autour du vin, des châteaux et des caves
Prenez le temps de visiter les châteaux de Sabazan et de Saint-Go pour mieux comprendre l’influence de l’élevage en barrique entre deux dégustations de vins.
Les caves sont aussi des lieux authentiques à visiter que ce soient celle d’Aignan ou celle de plaisance du Gers pour y découvrir tous les vins proposés.
Une gastronomie alliant vins à produits régionaux
Profitez de ces évènements pour goûter à la gastronomie du terroir de Saint Mont !
Vous trouverez de nombreux restaurants créant des plats aussi bons que beaux assortis aux vins du vignoble comme le restaurant la petite table ou encore le pigeonneau ainsi que les bérets noirs. Profitez aussi de l’hôtel restaurant au Monastère de Saint Mont pour être totalement imprégné de l’histoire de ces lieux.
Retrouvez toutes les informations et offres d’hébergement sur https://www.coeursudouest-tourisme.com/