Les vins de Saint Mont sont le fruit
d’un patrimoine préservé.

chai-saint-mont

Les vins

Dans le paysage des vins du Sud-Ouest, les vins de Saint Mont affichent un caractère propre, à la fois authentique et gourmand.

Depuis 1957, création du premier syndicat de défense de vins de Saint Mont, les vignerons ont fait le choix de mettre en valeur les caractéristiques originales de leur production.

  • D’une part par le choix de cépages locaux qui trouvent des conditions naturelles favorables au développement de leur potentiel.
  • D’autre part par une gestion de la plante et de son potentiel de production. Cette gestion se traduit par la conduite de la vigne et des règles strictes de travail manuel au vignoble.

Les vignerons ont aussi mis en place des techniques leur permettant d’extraire le meilleur des raisins en adaptant leurs techniques de vinification. Très rapidement, une période d’élevage en cuve, après fermentation, s’est imposée pour obtenir un vin rouge aux arômes complexes mais surtout pour que les tanins deviennent ronds et soyeux. Pour atteindre ces objectifs, une période minimale d’élevage jusqu’au 1er mars de l’année suivant celle de la récolte est définie dans le cahier des charges. Le savoir-faire des œnologues s’exprime également dans le choix des assemblages des vins issus des différentes expressions de terroirs.

Découvrez nos vins rouges, blancs et rosés.

Chai
saint-mont-rouge