Saint-Mont abrite un patrimoine unique, composé de cépages emblématiques. Bien plus qu’un terroir, c’est une culture vivante et un savoir-faire ancestral que l’AOC préserve année après année.
Perchées sur les vallons mythiques du Gers, avec pour décor la chaîne sublime des Pyrénées, les vignes de Saint-Mont donnent naissance à un vin d’exception, véritable signature de l’appellation.
Le saviez-vous ?
Le Piémont Pyrénéen est le berceau de la grande majorité des cépages mondiaux… rien que ça !
Des cépages emblématiques, âme de Saint-Mont
Les rouges et rosés
Le tannat (au moins 60%) est la variété reine. Robuste, coloré, doté d’un grand potentiel de garde, il est l’âme des vins rouges et rosés de Saint-Mont.
Il s’associe au pinenc, au cabernet franc et au cabernet sauvignon (au moins 20% pour l’ensemble).
Les rouges de Saint-Mont se distinguent par une couleur intense et des notes de fruits rouges et noirs comme le cassis.
Les blancs
Pour les vins blancs, c’est le gros manseng qui domine (au moins 50%).
Les cépages arrufiac et petit courbu viennent en complément, apportant notes florales et légère amertume caractéristiques.
Saint-Mont et la recherche ampélographique
Ampélo… quoi ?
L’ampélographie est la science qui étudie la vigne et les cépages. Ce terme vient du grec ampélos (« vigne ») et graphein (« écrire »).
Saint-Mont, terre de vignes ancestrales, abrite de rares cépages autochtones.
Dès les années 1950, un important travail d’inventaire ampélographique est réalisé pour répertorier la diversité des vignes du territoire.
En 2002, Plaimont Producteurs crée un conservatoire ampélographique exceptionnel, regroupant 37 cépages.
Saint-Mont protège également une vigne unique classée Monument Historique, présente depuis 1830 (ou même plus !). Un trésor vivant composé de 21 cépages, dont 7 encore inconnus.
Quand les vignerons de Saint-Mont protègent le vivant
L’AOC Saint-Mont, c’est bien plus que des vins de grande qualité : c’est un patrimoine vivant porté par plus de 200 vignerons.
Chaque année, ils cultivent, assemblent et expérimentent ces cépages uniques, perpétuant ainsi un savoir-faire historique.
“Les 200 vignerons ont tous fait le choix de s’engager dans une aventure collective : la production de vins sincères, la valorisation de cuvées d’assemblage. Ils ont en commun la passion de Saint-Mont : la diversité des cépages, le maintien des vendanges manuelles, la préservation des parcelles anciennes… Ces « plus » qui font la qualité et l’identité des vins de Saint Mont.”
— Eric Fitan, vigneron et président de l’appellation
Un véritable travail de sauvegarde, essentiel à la préservation de ces vignes ancestrales qui font la fierté du Piémont Pyrénéen et du Gers.








