
Le 30 août dernier, plus de 2 000 coureurs ont foulé les routes et sentiers de Saint-Mont à l’occasion de la 7ème édition du trail épicurien Saint-Mont Vignoble en Course ! Les participants et participantes ont pu découvrir les fabuleux paysages du Gers à travers différentes courses :
3 formats de course : 9 km, 13 km et 21 km
2 formats de randonnée : 9 km et 13 km
Une randonnée VTT : 21 km
Une course enfants : < 2 km
Des formats adaptés à tous les âges et à toutes les conditions physiques, pour un moment de partage et de convivialité unique en cette fin d’été !
Le tout nouveau tracé a permis à tous les sportifs de cette édition de parcourir l’arrière-pays gersois, ses collines, ses vignes et son panorama unique sur la chaîne des Pyrénées. Sans oublier le monastère de Saint-Mont, lieu millénaire avec vue sur les vignobles alentour.
Un cadre exceptionnel pour un événement qui l’est tout autant, alliant sport, convivialité et amour du terroir. Lors de cette journée, c’est tout un terroir, tout un territoire qui s’anime !
Car Saint-Mont, c’est un village, mais c’est également une appellation d’origine contrôlée (AOC) qui regroupe différents cépages, travaillés par près de 200 vignerons. Issus d’un terroir riche et authentique, les vins de Saint-Mont font partie des rares à avoir su préserver leurs cépages anciens, témoins d’une histoire viticole millénaire !

Tout au long du parcours, les sportifs ont pu découvrir ces vins exceptionnels sur les stands de dégustation répartis tout au long du parcours. Une occasion unique de rencontrer ceux qui font vivre et perdurer les vignes et les vins de Saint-Mont.
“Les 200 vignerons ont tous fait le choix de s’engager dans une aventure collective : la production de vins sincères, la valorisation de cuvées d’assemblage. Ils ont en commun la passion de Saint Mont : la diversité des cépages, le maintien des vendanges manuelles, la préservation des parcelles anciennes… Ces « plus » qui font la qualité et l’identité des vins de Saint Mont.” — Eric Fitan, vigneron et président de l’appellation.
Sportif ou gourmand, les participants n’ont pas eu à choisir durant cette journée, puisque l’effort a largement été récompensé par la gourmandise et le goût du terroir !
Cet événement ne pourrait exister sans le dévouement des 150 bénévoles qui ont œuvré avant, pendant et après, pour que ce moment sportif et festif se déroule au mieux ! Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont contribué, de près ou de loin, à la réussite de ce moment unique.
Nous nous retrouverons en 2026 pour une toute nouvelle édition de Saint-Mont Vignoble en Course, en espérant vous voir nombreux, joyeux et motivés pour arpenter les sentiers gersois et célébrer notre fabuleux terroir !





