La Route des Vins Saint Mont

3 circuits découvertes pour 3 expressions de terroir.
Des itinéraires à découvrir à pied, à vélo, à cheval ou en voiture.

Circuit des Bastides

Le circuite des Bastides se situe sur la zone de plaisance-du-Gers, caractérisée par des sols argilo-calcaires, où l’on retrouve la plus grande concentration de bastides de l’aire d’Appellation.

Constructions typiques du Sud-Ouest, ces villages nous transportent au coeur du XIIIème siècle quand architecture et environnement, comme aujourd’hui, étaient au coeur des préoccupations de ses habitants.

Bastides

Circuit des Bastides - Territoire de l'appellation Saint Mont
Circuit de l'Adour

C’est au Sud de l’Appellation, sur la zone du village de Saint-Mont que l’on retrouve l’Adour. Bordée de galets roulés et d’argiles bigarrées, l’Adour a joué un rôle majeur dans le développement de cette Appellation.

C’est en effet grâce à ce fleuve que les vins furent exportés au XVIème et XVIIème siècles. Sentiers de randonnées et balades sont à découvrir le long des berges de galets qui bordent l’Adour.

Adour

Circuit de l'Adour - Territoire de l'appellation Saint Mont
Circuit des Châteaux

Partez à la découverte du circuit des châteaux, situé un peu plus au Nord, sur la zone du village d’Aignan. Les châteaux du XIème siècle sont tout comme les vignes, implantés sur des sols de sables fauves.

Avant les châteaux, l’océan inondait ces terres. Il en reste aujourd’hui les sables qui confèrent à ces vins de châteaux toute leur finesse et leur élégance.

Châteaux

Circuit des Châteaux - Territoire de l'appellation Saint Mont