Musées, monuments et activités dans le Gers

Musées, monuments et activités dans le Gers

Ferme de Mondery à Couloumé-Mondebat

Nichée dans les collines gersoises, la ferme familiale de Mondéry est un lieu de production agricole où mohair et légumes poussent à leur bon gré !

La ferme de Mondéry s’est transmise de génération en génération, depuis le 17ème siècle… jusqu’à aujourd’hui ! Les anciens y ont produit de l’armagnac, du vin, des céréales, et plus récemment des veaux de sélection. Après une pause agricole d’une vingtaine d’années et l’incertitude sur le devenir de cette ferme, nous avons relancé une activité agricole de taille modeste : un élevage de chèvres angoras et des parcelles maraîchères.

Sous notre climat gersois, ensoleillé et humide, nos 30 chèvres angoras peuvent pâturer une bonne partie de l’année sur les 5 hectares de prés et le foin est produit sur 5 hectares voisins. Leurs toisons sont récoltées deux fois par an. Nous produisons ce mohair pour la réalisation de fils et textiles haut de gamme (voir « Transformation »).

Les légumes, sur nos coteaux argileux, prennent leur temps pour pousser et bénéficient d’une terre riche qui les rend savoureux. Nous utilisons également l’existant comme le vieux verger désormais restauré pour produire des confitures artisanales.

De quoi s’occuper, mais aussi vivre sainement et proposer des produits de qualité !

Visites

Sur réservation

Ferme de Mondery à Couloumé-Mondebat
32160 Couloumé-Mondebat
TEL : 06 51 74 11 25
Voir le site internet