Agenda des événements dans le Gers

Agenda des événements dans le Gers

Assemblage du Grand Vin de Saint Mont : Le Faîte

C’est au cœur de l’appellation Saint Mont dans le Sud-Ouest, que se tiendra, le 5 février 2018 l’événement incontournable organisé par Plaimont Producteurs : l’Assemblage du Faîte. Cette année, la Tour de Termes d’Armagnac, haut lieu du tourisme gersois inscrite aux Monuments Historiques, accueille l’événement.

Deux parrains iconiques

Depuis 1996, l’assemblage du Faîte est parrainé par de grands noms du monde œnologique et gastronomique. Michel Bettane, Philippe Faure Brac, Andreas Larsson, meilleur sommelier du Monde 2007 ou encore Laure Gasparotto, journaliste reconnue, font partis des mémorables parrains de précédents millésimes du Faîte.

L’Assemblage du Faîte de Saint Mont 2018 sera parrainé par Raimonds tomsons, meilleur sommelier d’Europe 2017, et Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2016. Ces experts devront élire deux cuvées parmi cinq assemblages différents en blanc et en rouge. S’ensuivra le Faîte de Saint Mont blanc 2017 et le Faîte de Saint Mont rouge 2016.

Le Faîte, assemblage des trois expressions du terroir de Saint Mont

Tannat, Pinenc et Cabernet Sauvignon en rouge, Gros Manseng, Petit Courbu et Arrufiac,  en blanc, les  cépages  propres  à  l’AOC  Saint Mont  sont  tous  issus  du  Piémont  Pyrénéen,  reflets  d’un patrimoine ampélographique unique.

Chaque millésime du Faîte concrétise un assemblage unique des plus belles expressions du terroir de l’AOC Saint Mont. Les sols argilo-calcaires de Plaisance donnent aux vins une puissance et  un  potentiel  de  vieillissement  remarquable  ;  les  sols  plus  sableux  d’Aignan  sont  réputés  pour apporter de la finesse et de l’élégance; les abords du village de  Saint-Mont aux sols argileux avec greps et galets roulés offrent quant à eux une densité et une puissance de caractère. Vinifiés en édition limitée, seulement 20 000 bouteilles de Faîte rouge et 10 000 bouteilles de Faîte blanc, les vins sont ensuite mis en vente chez les cavistes, en épiceries fines et soumis à la carte de restaurant gastronomique.

Après sa mise en bouteille le Faîte est cacheté de cire et habillé d’une étiquette en bois. Une tradition pratiquée autrefois par les vignerons qui conservaient leurs bouteilles d’exception sous terre et dans l’argile. Seule une étiquette en bois pouvait alors rester intacte dans ces conditions…

Les cépages utilisés pour l’assemblage du Faîte, issus du Piémont Pyrénéen, sont pour certains, uniquement présents dans l’AOC Saint Mont :

Les cépages du Faîte Rouge

•     Le Tannat : cépage identitaire de la région, il exprime dans sa jeunesse des notes de fruits rouges frais (cassis, framboise, mûre). En vieillissant, il donne des arômes complexes de cannelle, de tabac et une minéralité intense.

•     Le Pinenc : appelé aussi Fer Servadou, n’existe nulle part ailleurs que dans le Sud- Ouest. Ce cépage capricieux se caractérise par sa finesse, son élégance et une belle fraîcheur aromatique. Son nez entêtant de prune d’Ente, de bourgeon de cassis et parfois d’écorce d’agrumes évolue vers des notes nobles de réglisse et de violette.

•     Le Cabernet Sauvignon : cépage originaire de la région, il s’exprime d’une manière unique sur les terroirs du Sud-Ouest et apporte une tension élégante et fraîche. Il contribue à la complexité aromatique des  vieux millésimes.

 

Les cépages du Faîte Blanc

•     Le Gros Manseng : cépage prédominant dans les Saint Mont blancs, il se fait remarquer par sa densité et sa fraîcheur aux notes de pamplemousse et de gingembre. En vieillissant, il gagne en complexité : on y retrouve épices douces, parfums de sous-bois et parfois même, un exceptionnel arôme de truffe blanche.

•     Le Petit Courbu : fragile et peu productif, il offre de petites grappes denses et compactes. Il équilibre subtilement le Gros Manseng en apportant du gras et de la délicatesse pas sa touche de féminité.

•      L’Arrufiac : cépage ancestral de Saint Mont, apporte un nez de fleurs séchées, de tilleul et une longue finale sur de beaux amers rafraîchissants.

 

Assemblage du Grand Vin de Saint Mont : Le Faîte
Assemblage du Faîte